19 janvier 2008

vie d'ordures

Une nature propre, cé "la Vie"

detritus_Vie

Posté par YMDS à 11:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


17 janvier 2008

vache de nature, ah queue oui

Dans la catégorie "ouvre grand tes jolizyeux", voici une information quelque peu surprenante : des inspecteurs de queues de vaches vont faire les marchés aux bestiaux !

Info que m'a donnée un éleveur pas plus tard qu'hier !

--------

- Il fait quoi ton papa ?

- ben madame, il est inspecteur de queues de vaches !

Explication afin que tu ne penses pas que je suis victime d'un virus berrichon : certains éleveurs ont pris l'habitude de couper la queue de leurs vaches. Je crois bien que c'est interdit (faudra que je demande à PH).

Enfin, voiltipa que sur les marchés aux bestiaux, notre brave inspecteur va "vérifier que la queue des vaches leur couvre la vulve et que la queue des taureaux leur couvre l'anus" (on n'est jamais trop prudent...).

taureau_portrait_151207

Posté par YMDS à 21:25 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

16 janvier 2008

Charançon and co

Pour consoler le charançon poéte de Anna, voici un ami pour les beaux jours

charancon

Un peu de culture (les charançons adorent ça) avec Wikipédia et Universalis

Et un truc pour les charançonphobes ici

Posté par YMDS à 21:09 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

13 janvier 2008

un mort dans le décor

Etrange et macabre rencontre, dans un enclos, en bordure d'un chemin de promenade, en ville.

mouton_mort_et_poule_2

Posté par YMDS à 18:06 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

12 janvier 2008

Gêne éthique non modifiée

Jusqu'à présent, je n'avais rien écrit concernant les OGM. Il est donc temps de noter qq remarques.

Rencontre avec des agriculteurs l'année dernière. A ma question de savoir si les OGM étaient utiles, ils m'ont répondu : non. Autre certitude, ils ont bien mesuré la dépendance attachée aux OGM à la coopérative et aux marchands de semences. Cela dit, cette dépendance existe déjà avec les produits de traîtement et les semences actuelles.

Expérience perso par fréquentation du secteur de la biochimie : on est capable de sélectionner des souches hyperperformantes d'organismes vivants afin d'obtenir le meilleur rendement possible dans des procédés naturels. Mais, après qq années de bons et loyaux services, la souche stakhanoviste périclite (par exemple un autre organisme non désiré commence à la supplanter). Il faut revenir à la souche initiale et recommencer le processus.

Le maïs OGM est donné pour lutter contre les attaques d'un insecte. Est-ce que la place de cet insecte dans la chaîne alimentaire générale est connue ? En cas de disparition de la bestiole, pas d'impact y compris sur l'homme ?

L'Homme a continuellement, sélectionner, greffé, modifié les plantes qui sont nécessaires à son alimentation. Face aux aspects apprentis sorciers et à la dépendance alimentaire à venir, je n'ai pas d'arguments scientifiques bien établis pour ou contre les OGM.

Est-ce que les citoyens ont été associés à un vrai débat, avec une vraie information qui ne soit ni commerciale ni irrationnelle ?

Pour finir, un site pro-OGM (curieusement, il semble y avoir moins de pour que de contre sur la Toile ...)

-------------

epi_mais_dans_eau

Posté par YMDS à 23:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


11 janvier 2008

décroissance au beurre

Grâce à Occitane, un site écolo "objecteur de croissance" très intéressant car bien informé et avec une vraie touche personnelle. En prime, un Dakar-Paris à ne pas manquer !!

Un extrait du blog de Seb : Au risque de passer pour une pisse-froid, je tente juste d'appliquer très modestement la magnifique phrase de Gandhi "vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde".

Je garde le lien dans les "locaux motivés" -> décroissance au beurre

---------------

papiers_Q_et_blle_coca

Posté par YMDS à 19:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 janvier 2008

caneton et brocheton

Cohabitation d'un moment
- un petit poisson, un petit oiseau s'aimaient ... enfin le petit poisson aimait le caneton ! -

brochet_et_caneton

Posté par YMDS à 18:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

09 janvier 2008

Le maïs est dans le cochon (II)

Suite rencontre avec un agriculteur/forestier/chasseur

Comme je m'étonne du nourrissage des sangliers :

- c'est pas trop normal effectivement mais il y en a beaucoup et ils font des dégats dans les cultures, car pas assez de nourriture sur place. La forêt est devenue trop petite pour la population de sangliers.

- vous ne les chassez pas ?

- si, mais le nombre à prélever est encore insuffisant. Par contre, il y a eu trop de prélévements de chevreuils soit par la chasse soit pour mettre ailleurs.

- Vous avez du blaireau ici ?

- oui, et même de trop ! Ils ne sont plus gérés et font des bêtises dans les environs.

- en tout cas, vous avez fait un sacré boulot après la tempête de 99 ...

- quand j'ai vu la catastrophe, j'en ai pleuré des heures. Et puis, on a déblayé les routes en premier et le reste au fur et à mesure des années. Maintenant la gestion actuelle ne me convient qu'à moitié ... c'est pas des gens qui connaissent la vie d'une forêt qui s'en occupent et il y a du n'importe quoi ....

- et le parc animalier dans la partie sud de la forêt ?

- au départ, c'était pour étudier le comportement des animaux. Maintenant, il y a des chasses organisées et très payantes ... Ici aussi, dans cette partie, on a de plus en plus de chasses privées et quelques chasses à courre. Pour les petits comme moi, ça devient difficile de chasser.  Toute la semaine, les bois sont fréquentés par les chasseurs et l'ONF. Vous voyez, le jour le plus tranquille ... c'est le dimanche !

- Merci et bonne journée !

-----------

Chize_sous_bois_251207

Posté par YMDS à 21:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 janvier 2008

le maïs est dans le cochon

Dans la douce humidité d'une brume océane (ouaah le style !), rencontre forestière avec un quidam qui se balade, un seau en plastique blanc à la main.

Ce monsieur est agriculteur forestier et vient mettre un peu de maïs aux "cochons", comprendre "sangliers" qui peuplent cette forêt domaniale.

Rencontre qui me permet de poser plein de questions sur la gestion d'un tel espace qui a connu la tempête de 99 et la gestion de l'administration.

Suite mercredi....

sentier_barre_060108

Posté par YMDS à 18:44 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

06 janvier 2008

lectures animales

Paysage d'hiver après la pluie et avant la pluie

couleurs_hiver_champs_060108_pano

Temps propice à la lecture. Deux bouquins lus récemment (merci la biblio municipale) :

- "Libres et sauvages" par Art Wolfe. Art Wolfe est un très grand photographe animalier. Dans ce gros album, il fait le portrait d'espèces animales emblématiques dans leur environnement, sur tous les continents. Les superbes photos sont accompagnées de textes pédagogiques mais également militants, écrits par des scientifiques. Très complet. Aspect témoignage d'un monde en voie de disparition ..... Edité en 1996/97.

- "L'année des animaux sauvages" par Eric Joly : mois par mois, l'auteur présente certaines de nos espèces locales, avec leurs moments de vie les + forts. Très bien fait car on découvre plein de choses sur des bestioles que l'on croit connaître et, là-aussi, un cri d'alarme sur l'impact de notre mode de vie sur l'environnement.

Posté par YMDS à 18:19 - - Commentaires [2] - Permalien [#]