Jusqu'à présent, je n'avais rien écrit concernant les OGM. Il est donc temps de noter qq remarques.

Rencontre avec des agriculteurs l'année dernière. A ma question de savoir si les OGM étaient utiles, ils m'ont répondu : non. Autre certitude, ils ont bien mesuré la dépendance attachée aux OGM à la coopérative et aux marchands de semences. Cela dit, cette dépendance existe déjà avec les produits de traîtement et les semences actuelles.

Expérience perso par fréquentation du secteur de la biochimie : on est capable de sélectionner des souches hyperperformantes d'organismes vivants afin d'obtenir le meilleur rendement possible dans des procédés naturels. Mais, après qq années de bons et loyaux services, la souche stakhanoviste périclite (par exemple un autre organisme non désiré commence à la supplanter). Il faut revenir à la souche initiale et recommencer le processus.

Le maïs OGM est donné pour lutter contre les attaques d'un insecte. Est-ce que la place de cet insecte dans la chaîne alimentaire générale est connue ? En cas de disparition de la bestiole, pas d'impact y compris sur l'homme ?

L'Homme a continuellement, sélectionner, greffé, modifié les plantes qui sont nécessaires à son alimentation. Face aux aspects apprentis sorciers et à la dépendance alimentaire à venir, je n'ai pas d'arguments scientifiques bien établis pour ou contre les OGM.

Est-ce que les citoyens ont été associés à un vrai débat, avec une vraie information qui ne soit ni commerciale ni irrationnelle ?

Pour finir, un site pro-OGM (curieusement, il semble y avoir moins de pour que de contre sur la Toile ...)

-------------

epi_mais_dans_eau