Le commentaire d'Emily Rose m'ayant invité à découvrir son site dédié au "paranormal", j'ajoute bien volontiers une légende qui relie la Nature et le Diable ce qui est, il faut bien le dire, une forme pédagogique efficace pour faire tenir tranquilles les jeunes lavandières.

ddddddd   Légende de Saint-Carlais.   ddddddd

Différentes versions existent mais le thème reste le même.

Ci-après la version donnée par M. Raoul MUSU.

ddddddddddddddd

C'est l'histoire de deux servantes de ferme qui se promettent d'aller ensemble, le lendemain, laver leur linge au lavoir de Saint-Carlais. Elles s'accordent pour être très tôt sur les lieux afin d'occuper les meilleures places, celles qui sont proches de la fontaine où l'eau est bien évidemment la plus claire.

La plus éloignée des jeunes filles doit appeler sa camarade au passage. Cette dernière, dans la nuit, entend un appel. Elle s'habille vivement et la voilà partie, portant son linge sur sa "courge", pièce de bois servant à cela. Elle se presse pour tenter de rattraper son amie. En arrivant au lavoir, elle constate avec terreur que la place est occupée, mais pas du tout par l'autre jeune fille qui, en réalité est toujours dans son lit !

C'est un être inconnu, sorte de fantôme vêtu de rouge, qui est là ... et cette apparition s'adresse à la pauvre servante effrayée :

"Guenille, guenillon

Prête moi ton savon

Pour savonner mes fonds

Si tu n'avais l'herbe d'armise*

Entre ta peau et ta chemise

Elle serait belle l'entreprise"

La servante, toute tremblante de peur se sauve et revient en courant à la ferme.
Mais sa terreur est telle qu'elle meurt juste après avoir conté sa peu banale aventure

*armise : armoise, plante protectrice contre les maléfices

http://perso.orange.fr/patrimoine-lacreche/patrimoi/document/leg_StC.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Armoise

lavStC